Interventions autour du massage à l’école / 30 min / Dates : lundi 12, 19 et 26 mars – de 15h15 à 15h45
Objectif : transmettre la routine du mini-MISP aux enfants
Le MISP est un programme international porté en France par l’association MISA France : http://www.misa-france.fr/
Les objectifs du MISP sont multiples : renforcer le respect entre élèves (et ainsi prévenir toute forme de violence et/ou harcèlement), permettre aux enfants de développer leur conscience corporelle, proposer un outil simple à mettre en œuvre au quotidien pour baisser le niveau de stress et rendre les enfants disponibles aux apprentissages.
Mon intervention dans la classe d’Isabelle consiste à apprendre aux enfants les différentes manœuvres du mini-MISP (6 gestes en tout) présentées à partir d’une histoire. Cette transmission proprement dite sera encadrée par de petites pratiques simples de sophrologie visant à affiner le schéma corporel et la conscience de soi, ainsi qu’un jeu coopératif pour renforcer les liens entre enfants.
Ateliers à visée philosophique / environ 45 min / Dates : lundi 12, 19 et 26 mars – de 13h30 à 14h15 environ
Objectif : amener les enfants à prendre conscience que leur expérience personnelle n’est pas universelle et favoriser l’ouverture d’esprit et le respect de l’autre
Les ateliers à visée philosophique sont initiés au niveau national par la fondation SEVE : http://www.fondationseve.org/
1/ environ 5 minutes de pratique de l’attention : ce qu’on appelle aussi “la pleine présence”, c’est-à-dire prendre conscience de son état intérieur, sa respiration, et comment on se sent là maintenant ==> cela permet de rentrer dans le débat philo en état pleinement centré et connecté à soi, ce qui favorise l’ouverture d’esprit et l’accueil de l’autre
Interventions autour de la communication et du respect interpersonnel / 1h / Dates : mardi 13, 20, 27 mars et 3 avril – de 13h30 à 14h30 (les dates des sessions suivantes seront discutées avant les vacances de printemps)
Objectif : apporter des outils de gestion de conflit à utiliser au quotidien dans la classe tout en amenant des prises de conscience autour du respect et de l’impact des mots.
Le contenu et les outils seront systématiquement présentés en amont à Alexandra au coup par coup.