Projet éducatif

L’école Les Moulins est une école privée catholique sous contrat avec l’État. Elle a une mission d’enseignement et de transmission de savoirs, elle participe ainsi au service public d’éducation.

Pourquoi un projet éducatif dans notre école ?

Le projet éducatif de l’école indique les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que souhaite développer, dans l’établissement, la communauté éducative. Il concerne l’ensemble de cette communauté éducative et il est aussi réfléchi par les représentants de ses différents partenaires : le conseil d’établissement, l’équipe enseignante, le personnel, les parents d’élèves, l’association des parents d’élèves (APEL), l’organisme de gestion (OGEC), la tutelle diocésaine. Le projet éducatif d’école donne du sens à ce qui est vécu dans l’établissement. Il répond à la question :


« Quels types d’adultes voulons-nous former aujourd’hui pour demain ? »

Les finalités éducative que l’école Les Moulins souhaite mettre en œuvre concernent :

  • Le développement individuel de l’enfant
  • Dans son travail (goût de l’effort, persévérance, plaisir d’apprendre)
  • Dans son ouverture au monde (curiosité, envie de découvrir, enrichissement personnel et ouverture à d’autres cultures)
  • Dans sa capacité à « apprendre à apprendre » (ouverture à différentes formes, méthodes et supports d’apprentissage…)
  • Dans le respect de son rythme d’apprentissage
  • En laissant s’exprimer ses talents
  • La socialisation de l’enfant
  • Savoir se situer et vivre en groupe
  • Entrer en relation avec l’autre (par le travail, par le jeu…)
  • Dans sa relation à l’extérieur, l’autre que l’on ne « connait pas »
  • Reconnaître que l’autre à la droit au respect
  • La dimension pastorale
  • Découvrir l’Evangile
  • Vivre les valeurs évangéliques
  • S’ouvrir à tous

Le tout dans un esprit de confiance, d’épanouissement et de bien-être pour nos enfants.


Comment faisons-nous vivre ce projet à l’école Les Moulins ?

L’école Les Moulins est :

  • Un lieu d’apprentissage
  • Un lieu ouvert sur son environnement
  • Un lieu de vie

L’école, un lieu d’apprentissage

  • En classe maternelle

Le langage est la porte d’entrée vers l’écrit ; il a une place essentielle, favorisée grâce aux temps de parole et d’écoute en petits groupes et par niveau.
Le blog de classe, la mascotte, les productions plastiques forment un lien entre l’école et la famille ; ils génèrent aussi de nombreuses situations langagières.
Des tests de début d’année (notamment en grande section) permettent de connaître les acquis des enfants et ainsi de mieux cibler les apprentissages dans les différents domaines d’activités.
Le tutorat entre élèves permet la responsabilisation et la prise d’autonomie. Les élèves gagnent en confiance.

  • En classes élémentaires

Les enseignants vont développer, auprès des élèves, les apprentissages fondamentaux que sont le lire-écrire-compter à partir des programmes officiels proposés par l’éducation nationale.
Ces apprentissages s’appuient sur un travail de l’élève dans lequel la recherche, la découverte et l’expérimentation s’allient nécessairement à la rigueur, à la structuration des connaissances et à la mémorisation.
Les projets envisagent les différentes adaptations possibles dans la classe et en dehors de la classe (par exemple avec l’enseignante spécialisée) en s’appuyant notamment sur les évaluations de début d’année.


L’école, un lieu ouvert sur son environnement et sur le monde

Diverses activités sont proposées tout au long de l’année :

  • Apprentissage de l’anglais dès la PS par des intervenants anglophones
  • Projets musique
  • Projets artistiques
  • Projets de solidarité

L’école, un lieu de vie et de rencontres, où toute la dimension de la personne est prise en compte

La dimension pastorale avec une part « d’explicite » : éveil à la foi, culture chrétienne, préparation à des temps forts … et une part « d’implicite » : accueil, attention portée à chacun.
La communication auprès des familles (rencontres régulières, ouverture des portes de la classe maternelle).
L’intégration et la participation des parents dans la vie de l’école : accompagnement de sorties, encadrement des enfants, interventions ponctuelles des parents auprès des élèves.


Les moyens humains et matériels au service de l’établissement

  • Une équipe de 4 enseignants et de 2 membres du personnel fait vivre le projet de l’établissement. Cette équipe a le souci de la réussite et de l’épanouissement des élèves : faire vivre des projets innovants au service des apprentissages fondamentaux et des valeurs éducatives essentielles pour l’école. L’école est un lieu d’éducation en synergie avec la cellule familiale.
  • L’école
    A l’école Les Moulins, les enfants de 3 ans à 11 ans sont accueillis (1 classe maternelle, 2 classes élémentaires avec une salle de motricité). Le nombre d’enfants (environ 80 enfants) et la configuration du site font de ce lieu une structure d’accueil familiale.
  • La proximité du lac et de la montagne est un des atouts de l’école : un cadre idyllique pour apprendre.
  • Accueil possible des enfants à partir de 8h00 et jusqu’à 18h30.