Présentation

Un OGEC c’est un « Organisme de gestion de l’enseignement catholique ». C’est une association (loi de 1901) formée de bénévoles.  Il a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement.
Il se compose de membres cooptés (bénévoles, parents ou non) et de membres de droit, qui élisent un Conseil d’Administration, qui élit in fine son bureau et son président. Ce Conseil d’Administration est l’organe de direction de l’association.

Sa situation

Deux composantes essentielles permettent à l’école Les Moulins de réaliser son projet éducatif :

  • la tutelle diocésaine
  • l’OGEC

Son rôle

L’OGEC assume juridiquement la responsabilité de la gestion économique, sociale et financière, il est le garant du respect des lois françaises correspondant à son objet.

L’OGEC apporte à l’école Les Moulins une partie indispensable des moyens de son action, au bénéfice des élèves.

Dans le cadre de sa mission l’OGEC :
– est l’employeur du personnel non enseignant (assistante maternelle, agent d’entretien, etc.),
– assure le paiement de l’indemnité de direction,
– assure les salaires du personnel non enseignant, les charges salariales, taxes, impôts fonciers, au chauffage, à l’eau, l’électricité, le téléphone, les assurances, etc.,
– pourvoit aux besoins en matériel pédagogique de l’école,
– équipe et entretient les locaux,
– représente les intérêts de l’établissement auprès des pouvoirs publics.

Ses ressources

Une contribution légale, appelée « forfait communal » est versée à l’OGEC par la commune de Menthon Saint Bernard pour chaque enfant résidant sur cette dernière, et ce, sur la base du coût d’un enfant scolarisé à l’école publique.
Le forfait communal ne permettant pas de couvrir l’intégralité des frais de fonctionnement, l’O.G.E.C. doit donc trouver d’autres ressources. 
Celles-ci se trouvent dans les participations des familles et les bénéfices des événements organisés par l’A.P.E.L. L’OGEC peut également percevoir des dons ou legs.
Sans ces ressources supplémentaires notre école ne pourrait pas vivre. Cela implique également des budgets « serrés », une bonne utilisation des moyens, des compétences et un bénévolat sans lequel nous ne pourrions tenir.

Son Bureau

Présidente : Severine Baillot Salmon
Trésorière : Cathy Bastard Rosset
Secrétaire : Elizabeth Bourgeois
Autres membres : Pierre Simon, Pascal Vaast

Ses partenaires

U.N.I.O.G.E.C.
L’union Interdépartementale des Organismes de Gestion des Établissement d’Enseignement Catholique est chargée de fédérer tous les OGEC. Elle apporte une assistance dans la gestion des affaires immobilières, financières, les ressources humaines (gestion du personnel non enseignant), les relations extérieures, les affaires immobilières, etc.

 

F.N.O.G.E.C.
La Fédération Nationale des Organismes de Gestion des établissement de l’Enseignement Catholique fédère au niveau national les UNIOGEC et OGEC. Comme l’UNIOGEC au niveau régional, elle apporte une assistance à la gestion.