Intervention d’Emmanuelle Robin à l’école

Classe de maternelle PS – MS
Interventions autour du massage à l’école / 30 min / Dates : lundi 12, 19 et 26 mars – de 15h15 à 15h45

Objectif : transmettre la routine du mini-MISP aux enfants

Le MISP est un programme international porté en France par l’association MISA France : http://www.misa-france.fr/

Les objectifs du MISP sont multiples : renforcer le respect entre élèves (et ainsi prévenir toute forme de violence et/ou harcèlement), permettre aux enfants de développer leur conscience corporelle, proposer un outil simple à mettre en œuvre au quotidien pour baisser le niveau de stress et rendre les enfants disponibles aux apprentissages.

Mon intervention dans la classe d’Isabelle consiste à apprendre aux enfants les différentes manœuvres du mini-MISP (6 gestes en tout) présentées à partir d’une histoire. Cette transmission proprement dite sera encadrée par de petites pratiques simples de sophrologie visant à affiner le schéma corporel et la conscience de soi, ainsi qu’un jeu coopératif pour renforcer les liens entre enfants.

Classe de GS – CP – CE1
Ateliers à visée philosophique / environ 45 min / Dates : lundi 12, 19 et 26 mars – de 13h30 à 14h15 environ 

Objectif : amener les enfants à prendre conscience que leur expérience personnelle n’est pas universelle et favoriser l’ouverture d’esprit et le respect de l’autre

Les ateliers à visée philosophique sont initiés au niveau national par la fondation SEVE : http://www.fondationseve.org/

L’intervention proprement dite se fait en 2 temps :
1/ environ 5 minutes de pratique de l’attention : ce qu’on appelle aussi “la pleine présence”, c’est-à-dire prendre conscience de son état intérieur, sa respiration, et comment on se sent là maintenant ==> cela permet de rentrer dans le débat philo en état pleinement centré et connecté à soi, ce qui favorise l’ouverture d’esprit et l’accueil de l’autre
2/ à partir d’un support (livre / vidéo / chanson / œuvre d’art) : animation d’un débat à partir d’un thème extrait avec les enfants. Sachant que dans les classes, il y a des rôles spécifiques : des journalistes, des dessinateurs, le passeur de bâton de parole, le maître du temps etc.
Pour les 3 interventions prévues, je propose de consacrer la première séance à expliquer le fonctionnement aux enfants : expérimenter la pratique de l’attention, expliquer les différents rôles, les règles de fonctionnement, et proposer une mini-discussion à titre d’exemple. Les 2 autres séances seront autour de la même thématique et du même support : la première séance permettra de dégager une question philosophique et d’offrir aux enfants un temps de réflexion personnel sur le thème par le dessin. La séance suivante permettra à ceux qui le souhaitent de présenter leur dessin et d’enchaîner ensuite avec le débat proprement dit.
Classe de CE2 – CM1 – CM2
Interventions autour de la communication et du respect interpersonnel / 1h / Dates : mardi 13, 20, 27 mars  et 3 avril – de 13h30 à 14h30 (les dates des sessions suivantes seront discutées avant les vacances de printemps)

Objectif : apporter des outils de gestion de conflit à utiliser au quotidien dans la classe tout en amenant des prises de conscience autour du respect et de l’impact des mots.

Le programme d’interventions est découpé en 3 temps : une séance sur les émotions, 4 séances sur la responsabilisation des enfants dans leur manière de s’exprimer et de réagir aux propos d’autrui, 3 séances autour de la gestion de conflits proprement dite (incluant la violence verbale / physique et le harcèlement).
Chaque séance s’appuie sur ce qui a déjà été vu avec Bénédicte en terme de pratique de pleine présence. Je proposerai également un mélange de discussion en grand groupe, de travail en petit groupe, en individuel parfois aussi, sur la base de supports adaptés (essentiellement livres, histoires courtes et vidéos).

Le contenu et les outils seront systématiquement présentés en amont à Alexandra au coup par coup.

Soirée avec l’équipe pédagogique
Je propose 2h avec l’équipe enseignante au complet pour aborder la gestion de conflits entre enfants et votre posture de médiateur dans les classes et/ou la cour de récréation. En effet, même si les plus grands auront des outils à disposition, ils auront besoin de tous les adultes de l’école pour les accompagner dans la résolution de conflits.